Zoom sur les Agrumes : Quelle différence entre une essence et une huile essentielle ?


J’adore les agrumes ! Je pourrais manger des oranges tous les jours ! Je me dispute les dernières mandarines avec mes enfants ! La bergamote me remplit de joie ! Je ne peux pas me passer de citron dans ma nourriture !


Vous pensez bien que j’apprécie tout autant les huiles essentielles issues de ces merveilles de la nature ! Hein, quoi ? On me dit dans l’oreillette que ce ne sont pas des huiles essentielles à proprement parlé… Mais alors c’est quoi ? Des essences !?! Oui, bon, dans les mots « huile essentielle », on entend quand même le terme « essence », non ? ça doit bien se ressembler un peu !

OK, quelles différences entre essence et huile essentielle ?

A priori, une fiole d’essence et une fiole d’huile essentielle se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ces deux liqueurs magiques ont beaucoup de points communs ! Et pourtant, il existe également quelques différences notables. Voici ce qu’il faut retenir de ces différences et de ces ressemblances !

-     Différence de production

Une huile essentielle se produit par la distillation d’une partie de la plante. Ce procédé permet, grâce à l’action d’un alambic, d’extraire les molécules aromatiques des plantes. On vous explique cela en détails ici. Pour obtenir des essences, il faut laisser la fleur d’oranger sur l’arbre afin qu’elle donne un fruit. C’est ce fruit, ou plus exactement sa peau ou son zeste, qui sera utilisé pour produire l’essence, par pression à froid. Il existe différentes machines afin d’extraire les essences sans les faire chauffer. L’extraction à froid permet ainsi de conserver tous les bienfaits des essences, plus fragiles que les huiles essentielles.

-     Différence d’utilisation

Tout comme les huiles essentielles bio, les essences peuvent être utilisées en diffusion, en inhalation, en ingestion et en application sur la peau. Elles sont sans danger pour petits et grands ! Les enfants ayant du mal à s’endormir peuvent respirer un peu de mandarine ou d’orange douce avant de s’endormir. Vous pouvez également les masser (plante des pieds et plexus solaire) après l’histoire du soir pour les apaiser. Seule petite précaution à garder à l’esprit : les essences d’agrumes sont photo sensibilisantes. Ça signifie qu’elles réagissent à la lumière du soleil : interdiction de s’exposer au soleil alors qu’on vient de se faire un gommage à l’essence de citron ! Interdiction d’en mettre dans vos recettes de cosmétiques naturelles. Cette précaution acquise, les essences sont des remèdes miracles pour se détendre, pour désinfecter, pour illuminer ses journées, pour cuisiner, pour assainir l’atmosphère de votre intérieur, etc.

-     Différence de conservation

Vu que le processus d’extraction est différent pour une essence et pour une huile essentielle, la conservation va également être un peu différente. Une huile essentielle bio peut se conserver plusieurs années, lorsque l’essence se conservera deux ans.
Un petit conseil cependant ! Le meilleur test pour savoir si une essence ou une huile essentielle bio est encore « active » reste votre nez ! Sentez l’huile essentielle ou l’essence. Si elle sent fort, c’est que les molécules sont encore actives. Si vous avez l’impression qu’elles ne sentent plus très fort, je vous invite à faire un petit test, qui fonctionne autant pour les huiles essentielles bio que pour les essences bio. Faites chanter un bol tibétain ou faites sonner des cloches ou des carillons tibétains à proximité des huiles ou des essences, et sentez de nouveau. Avec les vibrations, les molécules se seront réveillées et l’huile essentielle bio ou l’essence sentiront beaucoup plus fort et seront de nouveaux actives !
Si elles ne sentent plus, les essences ou les huiles essentielles seront de toute façon sans danger pour votre santé, pas d’inquiétudes à avoir !

-     Différence de qualité ?

Je milite pour des huiles essentielles de qualité. Je pense que la qualité d’une essence comme d’une huile essentielles est assurée par deux choses : le label bio et la provenance des productions agricoles.
Gardons à l’esprit que les labels bio ont leurs lacunes, mais ils permettent de s’assurer du respect de la production et donc de sa qualité lorsqu’on ne connaît pas le producteur. Le caractère biologique d’une essence est pour moi plus important encore : c’est bien dans la peau, le zeste des fruits que se stockent les pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle. C’est donc un concentré de pesticides que vous utiliserez lorsque vous emploierez une essence non biologique.
D’autre part, les productions doivent selon moi respecter le caractère endémique des plantes : le Ravintsara vient de Madagascar, l’arbre à thé s’épanouit en Australie, l’Hélichryse italienne pousse en Corse (si, si, c’est vrai ! elle ne vient pas d’Italie ! Enfin, la Corse c’est pas très loin de l’Italie…), le cèdre de l’Atlas vient de… l’Atlas au Maroc et les agrumes viennent des pays méditerranéens : des saisons froides et beaucoup de soleil favorisent la qualité de ces fruits ! La provenance est donc aussi importante que le label bio ! Favorisons donc le bio et la production locale pour profiter au mieux de ces petits miracles de la nature !

-     Le point commun ? Des solutions naturelles, saines et bio pour le quotidien des petits et des grands !

Pour moi, essences comme huiles essentielles sont magiques ! Elles sont polyvalentes et représentent des remèdes sains et naturels à toutes les situations du quotidien, nous évitant ainsi l’utilisation de produits chimiques néfastes pour la santé.

-     Par où commencer ?

Je vous conseille de débuter par le pack agrumes proposé par OmSens ! Un label certifié, des productions agricoles endémiques et des petits prix pour une belle qualité d’essences bio et d’huiles essentielles bio ! Tout y est, même la qualité thérapeutique des huiles essentielles, trop souvent mise de côté par d’autres marques beaucoup plus reconnues…
OmSens propose en ce moment son pack agrumes composé de Bergamote, de citron, de Mandarine, d’Orange douce et Pamplemousse pour 20€ au lieu de 34,50€.

Commentaires